L’art en mots

Manoir de Lemay, mai 2012
Des signes gravés dans des boules de glaise, des dessins sur des papyrus, des incisions dans le métal ou la pierre…. l’écriture…. moyen de communication utilisé dans la plupart des civilisations…. Pour plume, j’ai choisi l’aiguille, comme encre, le fil. Et j’écris ainsi mon histoire sur le papier, le coton ou la soie. Mon histoire, mais aussi celle de mes ancêtres, de ma lignée, de ceux qui ont taillé, brodé, fabriqué même le tissu… La trame, trame de la vie… le fil qui se noue, se dénoue… qui reprise, raccommode, ourle, bâti…

Tisser des intrigues avec le fil, dévoiler au lecteur la rencontre entre deux êtres, comme ce roman ou l’écriture quitte le plat de la page pour venir s’inscrire en volume. Deux êtres, chacun s’efforçant de sortir de sa bulle pour aller à la découverte de « l’Autre ». Certains sont au bord de la chute, d’autres très surs d’eux…chacun a son histoire. Et tous avancent sur le fil de la vie, en équilibre, plus ou moins conscients de leurs forces et de leurs faiblesses…
Le livre de la vie.

Raconter des histoires avec le fil, tous les livres d’artiste présentés, livres pauvres ou livres objets, ont un fil qui traîne quelque part…de petites coutures discrètes …. parfois de grosses pelotes emmêlées…. ou de gros nœuds impossibles à délacer… de belles petites dentelles…mais que cachent-elles ?

Le fil est là…. rembobinez-le….
tel un fil d’Ariane, il vous guidera….

Plus d’image sur cette installation dans la galerie L’art en mots