Le mythe de Medusa

Des trois Gorgones, et d’une grande beauté dont son incroyable chevelure, Medusa est la seule mortelle. Tombé sous son charme, Poséidon l’enlève et la viole dans le temple d’Athéna. Furieuse de cette incursion dans son temple, Athéna décide de punir Medusa ! Notre Gorgone se retrouve alors coiffée de serpents sifflants et dotée du pouvoir incontrôlable de pétrifier quiconque pose les yeux sur elle.

Ces recherches sur Medusa et les méduses qui la représentent m’ont amenée à croiser la route d’une bien étrange petite méduse qui intrigue bon nombre de scientifiques : la Turritopsis nutricula – fiche d’identité : cinq millimètres, quatre-vingts  tentacules, petite méduse hydrozoaire sillonant les océans depuis des milliers d’années. Elle détiendrait le secret tant convoité par l’homme : elle serait le seul organisme connu à pouvoir remonter le temps.

En cas d’agression, dès que son environnement se dégrade, notre petite méduse décide de revenir à un stade antérieur de son cycle de vie, ce qui lui permet ainsi de mieux supporter les dégradations environnementales.

Et ce... à l’infini!!

Et si l’immortalité était là, à portée de main, au fond des abysses, au creux de cette méduse, si souvent dédaignée par l’homme. 
 

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.