Hommage à Roya

Broderie aux cheveux

Cette photo de Roya Piraie devant la tombe de sa maman, tuée lors d’une manifestation suite au décès de Mahsa Amini (1), a fait le tour du monde et elle m’a beaucoup bouleversée. Bien sûr, il y a l’émotion de voir une jeune femme sur la tombe de sa maman, avec ce ressenti d’une profonde injustice. Mais il y a Roya… sa présence, cette action symbolique de s’être rasée le crâne. Et elle, paraissant si grave, forte et fragile à la fois.

Je le connais bien à présent son visage, parce que cette broderie, réalisée avec des cheveux, pour que l’œuvre ait un vrai sens, m’a pris… un certain temps…

C’est un hommage à Roya, mais au-delà, à toutes ces femmes qui se battent en Iran, pour leur droit à la liberté la plus élémentaire.

( 1) Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini est arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». La police explique à son frère, présent lors de son arrestation, qu’elle va être emmenée dans un centre de détention pour y suivre un bref cours sur la morale et relâchée dans l’heure. Mahsa Amini est le même jour emmenée à l’hôpital, où elle tombe dans le coma. Trois jours plus tard, elle décède sans s’être réveillée. Des photos rendues publiques par l’hôpital montrent que Mahsa avait été battue, et présentait de nombreux hématomes au visage, blessures contradictoires avec la version des policiers. Des manifestations hostiles au régime ont lieu dès l’annonce de la mort de Mahsa Amini et se poursuivent les semaines suivantes, non seulement au Kurdistan iranien, à Téhéran et dans d’autres villes

C’est lors d’une de ses manifestations que, Minoo Majidi, la maman de Roya a été tuée le 20 septembre 2022.

.