Medusa

Art dans les chapelles du Léon, Chapelle St Laurent, Plouguerneau, Juillet 2014

Moulin de Pen Castel, Arzon Février 2014

Medusa from danielle on Vimeo.

 

Dans la mythologie grecque, Medusa est la plus belle des trois Gorgones. Tellement belle que Poséidon, le dieu de la mer, en tombe fou amoureux. Poséidon enlève Médusa et s’unit à elle dans le temple d’Athéna. Et Médusa subira alors la double peine, violée par Poséidon, elle déclenchera le courroux d’Athéna. La déesse offensée métamorphose Medusa en un monstre dont les traits sont ceux d’une vieille dame, sur sa belle chevelure sifflent des serpents et son regard devenu terne transforme en pierre quiconque la regarde.
L’oeil bleu de Medusa, encore appelé «Nazar Boncugu» en turc est une très ancienne croyance liée à cette légende. Il est une représentation de l’oeil destiné à chasser les malheurs. Cette amulette, très souvent accrochée à l’entrée de la maison, est censée emprisonner toute énergie négative. En Grèce Medusa signifie « celle qui protège »
La méduse qui peuple nos mers tire son nom de Medusa… en référence à sa laideur. Et pourtant, ces petits animaux invertébrés sont remarquables par leur forme, la mollesse ou la demi-transparence de leurs tissus, par leur incroyable moyen de se propulser. Certes, et serait-ce une vengeance?, quelques espèces sécrètent un liquide très irritant, voire brûlant, pour la peau de l’homme.
Des méduses assez volumineuses appelées Rhizostomes, ce qui signifie bouche en forme de racines arrivent très souvent  sur nos plages bretonnes. Elles sont alors en fin de vie. Elles ne retournent pas à la mer … Les méduses s’échouent sur les plages de nos côtes……..
pour y mourir.
D’autres méduses, moins connues, ont une toute autre vie! En effet, la méduse Turritopsis nutricula, serait le seul être vivant immortel et se répandrait à présent dans toutes les mers du globe. Ainsi, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune, reconfigurant ainsi ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites. Et ce à l’infini! Des méduses…immortelles…éternelles…comme des anges. Beau pied de nez à Athéna !

Plus d’images dans la galerie Medusa, Pen Castel ou la galerie Medusa, Chapelle St Laurent