Textile et Réseau

Première œuvre : « À travers les mailles »

Ils partent avec un simple baluchon sur leur dos et ils traversent les mers sur des rafiots pour espérer un meilleur. Du fil de fer barbelé au filet de pêche, des silhouettes diaphanes, au bord de l’oubli tentent désespérément de passer à travers les mailles, y laissant parfois leur vie.
C’est donc sur un petit baluchon que j’ai travaillé, en forme arrondie, comme une bouée de sauvetage. A l’intérieur des petites bulles de souvenir.

Travail de détramage du fil d’aluminium, puis de reconstruction d’un réseau.
Réalisé à partir d’un rideau anti-moustique en fil d’aluminium (récupération) détramé puis retravaillé. Tricot et crochet de fil à coudre rouge. Bulles d’organza de polyester teintées à la sanguine.

Dimensions : 20cm/18cm/18cm

Deuxième œuvre : « La mémoire du vent »

Parmi les facteurs environnementaux influençant la croissance des végétaux, le vent en est un des principaux. Pour tenir debout face à des phénomènes météos de plus en plus violents les arbres adaptent continuellement leur croissance, notamment en développant leur ancrage racinaire. Ainsi les arbres garderaient en « mémoire » le passage d’un premier coup de vent. Des travaux en laboratoire ont démontré que les plantes ajustent leur sensibilité aux flexions successives engendrées par le vent.
Jeu entre le réseau de neurones activant la mémoire dans certaines zones de notre cerveau et du réseau racinaire des arbres soumis à des vents violents et développant ce système racinaire adapté.

Technique : tarlatane récupérée puis détramée. Reconstitution de la charpente du système ramifié des racines d’un arbre allant du pivot, aux racines charpentières, et jusqu’aux chevelus.

Dimensions: 35cm/25cm/20cm